Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des jeunes reporters du Conseil général junior de la Somme
Archives
Pages
11 juillet 2013

En direct des cuisines

En direct des cuisines - C

Nous sommes allés à la rencontre des personnes en charge de faire les repas des conseillers généraux juniors : Sylvie et Antony.

Portrait de Sylvie
Sylvie est serveuse et s’occupe de l’entretien des locaux mais ce n’est pas son métier de base. Elle sert les élus. Elle travaille du lundi au vendredi.
Sylvie nous a raconté une anecdote de son premier jour de service. Au moment de servir, elle a déposé l’assiette et la personne assise a fait un geste brusque. L’assiette a atterri au milieu de la table avec toute sa garniture !
Sylvie ne fait pas de différence entre les personnes qu’elle sert : que ce soit des conseillers généraux juniors, des conseillers généraux seniors ou d’autres personnes.

Portrait d’Anthony
Anthony est le cuisinier. Il se fait aider de temps en temps par Lionel, les jours de grands repas. Il a un CAP, un BEP et un Bac professionnel de cuisine classique. Il a eu envie d’être cuisinier car c’est une histoire de famille. Une anecdote ? Un jour, lors d’un service, il a fait tomber un gros plat de choucroute sur ses genoux !

Les  personnes qui nous servent les repas sont, la plupart du temps, des gens qui ont des emplois protégés du fait de leurs problèmes de santé. C’est l’association Polygone qui les encadre.

La préparation des plats
L’équipe arrive le matin très tôt pour préparer les repas du midi. Elle utilise des produits régionaux en priorité et travaille avec des marchés halal, bio… Les repas sont adapté aux religions, aux allergies…

Mais pour récompenser ce travail très dur, quelques personnalités sont passées pour goûter ces si bons plats : le Prince Charles, Laurent Fabius, Michel Alliot-Marie et beaucoup d’autres…

Elise et Davy

Publicité
11 juillet 2013

La malbouffe : un des facteurs de l’obésité

La malbouffe - DR

La malbouffe est un des principaux facteurs de l’obésité dans le monde, mais elle n’est pas la seule. Les autres facteurs sont le manque d’exercice et aussi l’hérédité. La malbouffe n’est pas qu’une alimentation trop grasse. Se sont aussi les grignotages entre les repas, la consommation massive de sucre ou la prise de repas trop irrégulière.
Pour régulariser son IMC (indice de masse corporelle) il existe différents régimes. Mais rien que le fait de manger sainement et de supprimer les grignotages par ici et par là permet de le régulariser.
L’obésité reste, malgré la prévention, un problème de santé publique dans de nombreux pays (France, Etats-Unis…). Elle est considérée comme une véritable maladie. L’obésité diminue l’espérance de vie. Elle accroît les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires, l’insuffisance respiratoire et l’arthrose.

Mais le plus important, c’est d’être bien dans sa peau !!!

Théo

8 juillet 2013

Le Cgj débarque à Bruxelles !

Le Cgj débarque à Bruxelles - Cg80

Les 29 et 30 mai 2003, les conseillers généraux juniors sont allés dans l’une des plus grandes capitales européenne, dans la ville de Tintin… à Bruxelles

8 juillet 2013

Ca a schtroumpfé au Musée de la BD !

Ca a schtroumfé au Musée de la BD - DR

Lorsque nous sommes arrivés pour visiter le musée de la BD de Bruxelles, nous avons pu voir des statues de personnages de bande dessinée : les Schtroumpfs, Boule et Bill et leur célèbre 2 chevaux, la fusée de Tintin, Astérix… Le groupe a été schtroumpfé en deux et des guides nous ont accompagné pour la visite de ce joli musée. Ils nous ont expliqué l’origine des BD et nous avons vu un extrait d’un dessin animé et une machine à remonter le temps. Un conseillé junior a schtroumpfé le rôle du frère de Lucky Luke. Il est passé de simple Martin à Martin Luke ! Cette visite nous a permis de voyager au cœur des histoires de nombreux personnages de BD. Le guide avait un fort accent belge et, parfois, nous ne comprenions rien !

Floriane et Claire.

8 juillet 2013

La mini Europe : un parc grandiose !

La mini Europe - DR

Pendant notre voyage à Bruxelles, nous avons visité la mini Europe. C’est un parc unique comportant les miniatures des plus célèbres monuments européens. Il se situe au Bruparck Brussel, près de latomium, à Bruxelles. Dans le parc, les animations (sonores, aquatiques et électriques) sont au rendez-vous. Les bâtiments, plus époustouflants les uns que les autres, sont tous construits à l’échelle 1/25. Parmi eux : la Tour Eiffel, le Sacré-cœur, la Tour de Pise, la maison de Jean Monet (là où a été imaginée l’Europe) et tant d’autres… Le parc a été inauguré en 1989 et, depuis, de nouveaux monuments apparaissent régulièrement. Nos préférés : la décollage de la fusée Ariane, pschuit !! La corrida, olé !! Le port de Porto, tût tût !!

Théo et Charlotte

Publicité
8 juillet 2013

Le Parlementarium

Le Parlementarium - Cg80

Le Parlementarium se situe au centre de Bruxelles, à côté du Parlement européen. C’est un grand musée sur l’histoire de l’Europe. Dans le Parlementarium, on trouve un audio guide. Il vous guide dans toutes les salles pendant votre visite. Pour le faire fonctionner, il faut le passer devant une image et une explication arrive. Moi je me suis installée sur une chaise et écouté les explications. Cela m’a tellement intéressé que j’en ai oublié mes lunettes ! Heureusement, je les ai retrouvé à l’accueil.
L’histoire de l’Europe : après la 2nd Guerre Mondiale, la France et l’Allemagne ont décidé de faire la paix en se faisant une promesse et en créant une association : l’Europe.

Fathmé

 

8 juillet 2013

Le Parlement européen

Le Parlement européen - DR

Il existe 2 parlements européens. Ils se situent à Bruxelles et à Strasbourg. Martin Schulz est le Président du Parlement européen. Il y a 754 députés et 23 langues différentes y sont parlées.

Le Parlement européen de Bruxelles :
Ce bâtiment est recouvert par une coupole en verre. Les lois sont votées à Bruxelles. Nous avons été accueilli par un député. Nous n’avons pas pu voir l’hémicycle. Il y a des microfissures sur son plafond et ils ont peur qu’il s’effondre. Yann était déçu !

Le Parlement européen de Strasbourg :
Ce bâtiment a une immense façade en verre en forme d’arc. Il a été construit en 1999. Les députés européens se réunissent 12 fois par an au Parlement.

Les pays de l’Union européenne :
Les pays de l’Union européenne sont l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Danemark, l’Irlande, le Royaume-Uni, la Grèce, l’Espagne, le Portugal, l’Autriche, la Finlande, la Suède, Chypre, L’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Bulgarie, la Roumanie et très bientôt la Croatie.

Sophie

8 juillet 2013

La bonne ambiance du voyage !

La bonne ambiance du voyage - Cg80

Je vais vous parler de l’ambiance pendant le voyage à Bruxelles… je commence… Je suis partie d’Amiens à 8h00. Nous avons patienté 1/4 d’heure pour attendre les derniers. Une fois tout le monde dans le bus, nous avons décollé et sommes allés chercher les autres conseillers juniors. Nous avons patienté…  puis direction Bruxelles pour visiter la ville et ses monuments. Il y avait une bonne ambiance dans le bus. Nous avons bien rigolé et bien profité. Le temps un peu nuageaux ne nous a pas empêché de nous amuser comme des fous. Le soir, dans l’auberge de jeunesse, nous avons fait du bruit… je confirme ! Mais nous avons bien mangé, bien dormi et bien déjeuné. Le matin, à 8h00, tout le monde a retiré les draps des lits, rangé ses affaires, et HOP visites ! Ensuite, on a sauté dans le bus, retour à la maison. Pendant le voyage on a chanté. Contents de rentrer, tristes de nous séparer.

Margaux

 

8 juillet 2013

Un petit bilan...

Un petit bilan - DR

Puisque que je ne suis pas allée à Bruxelles, j’ai posé quelques questions aux conseillés généraux juniors pour savoir ce qu’ils ont pensé du voyage.

L’ambiance dans le bus était fun, plutôt nulle ou désespérante ?

D’après Margaux, c’était fun et sympathique
D’après Fathmé, c’était beaucoup de bavardages mais fun
D’après Floriane, c’était fun
D’après Elise, c’était très enthousiaste et super
D’après Claire, il y avait une bonne ambiance et c’était fun
D’après Charlotte, c’était trop fun
D’après Théo, c’était fun
D’après Hugo, c’était fun

Qu’avez-vous fait là-bas ?

Hugo : les visites du programmes XD
Charlotte : des visites
Claire : on a visité des institutions européennes et divers lieux
Elise : des visites que l’on nous a demandé de faire et des conneries :P
Fathmé : on a visité le Parlement européen et le musée de la BD
Margaux : des visites, des magasins…
Floriane : le programme
Théo : plein de choses

Ce voyage vous a-t-il plu ?
Hugo : oui
Charlotte : trop
Claire : oui car il y avait une bonne ambiance
Elise : oui, mais j’aurais voulu qu’il soit plus long
Fathmé : oui
Margaux : oui
Floriane : trop
Théo : oui

Comment était votre chambre ?
Hugo : bof
Charlotte : bien mais il faisait froid
Claire : super ambiance
Elise : elle était géniale et les gens étaient supers
Fathmé : bien
Margaux : bof, triste
Floriane : géniale
Théo : elle sentait les pieds =)

Il y avait combien de lits ?

Hugo : 4
Charlotte : 4
Claire : 4
Elise : 4
Fathmé : 4
Margaux : 4
Floriane : 4
Théo : 4

Quel est votre meilleur souvenir ?

Hugo : le soir
Charlotte : l’ambiance dans le fond du bus
Claire : les moments entre Cgj’s
Elise : tout
Fathmé : la place de Bruxelles
Margaux : il t en a trop, j’ai trop aimé, alors tout
Floriane : le pique-nique et le temps libre
Théo : le soir et dans le bus

Décrivez le voyage en un mot

Hugo : sympa
Charlotte : trop cool
Claire : cool
Elise : kiffant
Fathmé : bien
Margaux : merveilleux
Floriane : extraordinaire
Théo : drôle

Les accompagnateurs étaient comment ?

Plutôt cool : Hugo, Margaux, Elise, Théo et Fathmé
Plutôt gentils : Charlotte, Margaux, Claire et Floriane
Plutôt collants: /
Plutôt agaçants : Charlotte et Claire
Plutôt embêtants : /

Whitney

3 juillet 2013

Une collecte de sourire

International - DR

La commission Vivre ensemble à l’international va réaliser un projet intitulé « 1 cahier + 1 crayon = un sourire pour un enfant ». Ce projet consiste à faire une collecte de fournitures scolaire dans les collèges du département. Elles seront ensuite envoyées à des enfants malgaches avec l’aide d’une ONG (organisation non gouvernementale).

Publicité
1 2 > >>
Publicité